Parelli-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Présentations de Louky, Lady Angel et moi.

Aller en bas

Présentations de Louky, Lady Angel et moi.  Empty Présentations de Louky, Lady Angel et moi.

Message par Lalou-rockybaby Sam 28 Déc - 16:34

Bonjour

Je m'appelle Marie-Florence, j'ai 27 ans et deux chevaux, Louky, qui a 17 ans et que je possède depuis que j'ai 13 ans et lui 3 ans. Et Lady Angel qui a deux ans et demi et qui est chez moi depuis qu'elle a 11 mois.

Photos :
Louky :

Présentations de Louky, Lady Angel et moi.  10060510

Lady Angel :

Présentations de Louky, Lady Angel et moi.  13803110

J'ai aussi trois chats à la maison. Isabelle, Edwige et Merlin.
Et un homme très gentil, pas branché cheval mais généralement compréhensif.

Mon histoire est longue, enfin pour moi,... parce que je suis autodidacte depuis longtemps, moins maintenant. J'ai repris des cours d'équitation western voilà quelques semaines (en fait plusieurs mois mais occasionnellement et maintenant plus régulièrement).

J'ai énormément avancé à tatons.

Aujourd'hui, je me tourne vers la méthode parelli, car je veux mieux la comprendre, histoire de voir si elle peut m'aider avec mes chevaux.

Je monte mal à cheval, et mon problème c'est que je ne suis pas assez attentive à mon cheval, à ce qu'il me dit. Et j'ai du mal à l'être. J'ai beaucoup d'idées reçues sur la relation qu'il faut avoir avec un cheval. J'ai du mal à trouver mon équilibre entre les questions de dominance, de partenariat, de leadership,... J'ose dire que j'ai le respect de mes chevaux, mais en partie seulement, dans certaines situations, respect que je perds dans d'autres,... et donc qui n'est pas tout à fait acquis.

J'ai commencé le livre de parelli il y a quelques semaines mais j'ai peu de temps pour m'arrêter et lire un livre. Je suis très branchée sur Internet et je réfléchis beaucoup mais je ne m'arrête pas souvent pour vraiment lire. Néanmoins le continuer est dans mes projets.

J'ai l'impression par contre, que tout remettre en question me demande énormément d'énergie et par conséquent, que je ne suis pas toujours prête à le faire. Mais j'en ai envie. J'espérais donc trouver ici, sur le forum, des clés, des façons d'y parvenir,...

Au fil de mes pérégrinations en autodidacte, j'ai saisi des "bouts de méthodes" dont je n'ai pas toujours vu l'intérêt de les appliquer avec mes chevaux, puis j'ai découvert moi même une partie de cet intérêt,... et en fait j'ai envie d'en savoir plus.

Un exemple, les horsenalities, je suis tombée sur un schéma où on pouvait cocher des cases pour voir où se situait notre cheval mais que faire après avec cela, je n'en ai aucune idée. Je pense que Lady est très extravertie, Louky introverti.

La relation que j'ai avec l'un, et avec l'autre, n'est pas tout à fait la même.

Louky est arrivé quand j'avais 13 ans, quand je sortais juste de club (je n'ai plus suivi de cours quand je l'ai eu). Je n'ai fait que de longues balades avec lui, plusieurs heures par jour, et une fois nous sommes partis deux jours. En général la relation est bonne à partir du moment où on est seuls lui et moi. A partir du moment où il y a d'autres chevaux, l'instinct grégaire que nous ne savons pas gérer, lui et moi, l'emporte. C'est révélateur je crois.

La raison pour laquelle je veux changer d'approche avec mes chevaux c'est leur regard. J'ai souvent l'impression que Louky me craint, mais ce n'est pas pour autant qu'il est motivé pour être monté, pour travailler, pour sortir,... c'est toujours une corvée pour lui.

Et Lady Angel, j'ai commencé à la travailler (oui c'était du travail... même si j'y ai été en douceur) cet été, en longe, absolument rien d'intensif, "juste" au pas sur le cercle et puis trot et une seule fois le départ au galop. Tout s'est globalement bien passé, mais cela a été fait avec un pouliche envahissante. Puis plus rien. Je suis montée une fois dessus. Ca s'est pas très bien passé mais ça a bien fini, elle à l'arrêt, pas bouger, et moi à califourchon dessus à l'arrêt, et un bonbon et une caresse quelques secondes.

Depuis, on ne fait qu'avancer à reculons. Et c'est tant mieux car je réalise que j'ai des bases à construire autrement. Et c'est elle qui m'y motive car à la différence de Louky, elle est très expressive et me dit immédiatement si quelque chose lui convient ou pas. Et du coup, si je continue à appliquer le principe de la sacro sainte dominance, eh ben si je continue, je vais tuer toute cette expressivité, et je n'ai pas envie. J'ai envie de changer d'approche, j'ai envie de continuer à avoir un cheval qui discute avec moi.

Et si ce cheminement me permet aussi de gagner la considération de Louky ce serait encore mieux... Il a 17 ans, il est allergique au foin et l'hiver il s'ennuie beaucoup (Lady aussi) car nos possibilités sont un peu limitées, le pré n'est pas très grand,... s'enferme dans sa routine, et Lady elle, accumule du stress qu'elle montre en faisant la "chiante". Louky se démuscle pas mal aussi l'hiver et son allergie fait que je ne peux pas prendre trop de risques quant à l'effort physique que je lui demande l'hiver (même si une sortie de temps en temps nous fait du bien) du coup, comme je veux qu'il reste encore en vie longtemps, il faudra qu'on trouve un autre moyen d'être ensemble.

Voilà, je pense que c'est déjà long et que j'ai déjà dit beaucoup de choses. Merci pour votre lecture.

Lalou-rockybaby

Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum